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Le Kbis (ou K bis) est un document très important pour chaque entreprise de France. Mais, concrètement, de quoi s'agit-il ? Voici ce qu'il faut savoir sur le Kbis et sur les modalités de son obtention.
Qu'est-ce que le Kbis pour une entreprise française ?
Dès lors que l'on effectue des recherches à propos d'une entreprise française ou que l'on entame des démarches administratives en vue de la création d'une société professionnelle, ce mot mystérieux est bien souvent le premier sur lequel on tombe : Kbis (aussi appelé extrait Kbis et parfois épelé K bis). De quoi s'agit-il exactement ? En somme, le Kbis est un document officiel qui permet d'attester de l'existence d'une entreprise sur le plan juridique. C'est en quelque sorte la carte d'identité d'une société, la preuve qu'elle existe au regard de la loi. Vous pouvez facilement trouver un Kbis sur Infonet ou sur d'autres plateformes officielles en ligne.
Quelles sont les informations contenues sur le Kbis d'une société ?
L'extrait Kbis contient une série d'informations fondamentales concernant une entreprise. De la même façon que sur le document d'identité d'une personne physique, on y trouve pêle-mêle son nom, sa fonction, sa date et son lieu de création, son adresse et sa nationalité. Mais on peut également y trouver d'autres informations précieuses, comme son numéro d'identification (plus connu sous le nom de numéro SIREN), sa forme juridique, sa raison sociale, son sigle, le montant de son capital, son nom de domaine ou encore un texte consacré à son activité détaillée. Ces données peuvent s'avérer essentielles pour toute personne ou entreprise qui s'apprête à avoir affaire à une autre entreprise.
Quelles sont les entreprises qui sont concernées par le document Kbis ?
En théorie, tous les entrepreneurs et toutes les entreprises françaises exerçant une activité commerciale et ayant été déclarées au registre du commerce et des sociétés possèdent un Kbis. Lorsqu'il s'agit d'une entreprise individuelle ou d'une micro-entreprise, on parle d'extrait K. Lorsqu'il s'agit d'une personne morale ‒ donc d'une entreprise au sens traditionnel du terme ‒ on parle d'extrait Kbis. Il existe néanmoins des exceptions et des professionnels indépendants qui ne possèdent pas de Kbis, mais seulement un numéro SIREN. C'est par exemple le cas de tous les artisans et des personnes effectuant une profession libérale.
Dans quels cas de figure peut-on demander à une société de fournir son Kbis ?
Si vous êtes à la tête d'une entreprise ou d'une société commerciale, vous serez régulièrement confronté à des situations dans lesquelles votre Kbis vous sera demandé. Ces demandes peuvent émaner des institutions et de l'administration tout d'abord, mais aussi d'éventuels partenaires commerciaux, collaborateurs, sous-traitants ou clients. De la même façon, en tant que professionnel ou particulier, vous pouvez solliciter le Kbis d'une entreprise afin de vous renseigner à son sujet. Il ne s'agit pas nécessairement d'un acte de suspicion, mais d'un simple contrôle qui vous permettra d'avoir toutes les données en tête au moment de faire affaire avec une société.
Quelles démarches doit-on effectuer pour obtenir le Kbis d'une entreprise ?
Il existe plusieurs façons d'obtenir le Kbis d'une entreprise ou d'une société commerciale. Étant donné qu'il s'agit d'un document officiel attestant de l'inscription au registre du commerce et des sociétés, vous pouvez le demander auprès des greffes des différents tribunaux de commerce de France. Il faut pour cela se créer un compte sur le site monidenum.fr. Ici, en tant que chef d'entreprise, vous pourrez créer un compte et obtenir le Kbis de votre propre société. En tant que particulier ou professionnel, vous pourrez déposer une demande pour obtenir le Kbis de toutes les sociétés immatriculées dans le pays.
Pourquoi obtenir le Kbis d'une société peut parfois s'avérer laborieux ?
En France, ce n'est une surprise pour personne, avoir recours à l'administration peut parfois s'apparenter à un parcours du combattant. Récemment, l'État français a mis en place un guichet unique afin de centraliser et surtout de simplifier l'accès aux services administratifs. On peut y accéder via le site formalites.entreprises.gouv.fr afin de gérer la création, la modification ou la radiation de son entreprise. Cependant, au dire des professionnels, ce guichet unique est pour l'instant loin de porter ses fruits. Il s'avère laborieux et ralentit considérablement les procédures. Ainsi, la quête de solutions alternatives s'impose à de nombreux entrepreneurs et professionnels français.
Avec Infonet, facilitez votre recherche d'informations à propos d'une entreprise
Parmi les solutions alternatives au guichet unique, on trouve des prestataires privés comme Infonet. Cette start-up créée en 2020 propose à ses clients d'obtenir légalement toutes les données concernant les entreprises de France moyennant un abonnement. Si vous souhaitez trouver le Kbis d'une entreprise ou d'un commerçant immatriculé en France, passer par Infonet vous permettra de gagner un temps précieux. Si vous avez des doutes concernant les capacités financières d'un client ou d'un collaborateur, vous pouvez accéder à ses données actualisées rapidement et en toute légalité.
Passez par un prestataire privé pour obtenir le Kbis d'une société
Le Kbis d'une entreprise est un document précieux que chacun peut être amené à vouloir consulter. Afin d'éviter de perdre du temps et de l'énergie en passant par le guichet unique mis en place par l'État français, Infonet vous propose un service fiable, clair et rapide pour mettre la main sur ce document.
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