Josselin
© E. Berthier
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Dans ce bourg du Morbihan, le centre-ville historique faisait peine à voir. Il est devenu beaucoup plus harmonieux et attractif, grâce à un accompagnement, notamment financier, des propriétaires privés dans leurs rénovations de maisons.
Pourquoi
« Il y a quelques années, tout le centre historique de Josselin était couvert de panneaux à vendre. Aujourd’hui, grâce à du conseil, l’établissement de règles et des aides financières, le centre est bien rénové. » Ce n’est pas le maire Nicolas Jagoudet qui fait sa pub, mais le directeur de l’Association des Petites cités de caractère, Laurent Mazurier, qui met ainsi en avant Josselin, labellisée depuis 1977. En 2014 était lancée une opération de revitalisation de centre-ville, appuyée par l’Etablissement public foncier (EPF) de Bretagne. « Le diagnostic de l’EPF indiquait 238 logements vacants, surtout en centre-bourg », explique le maire.
Impulsion
En 2018, l’EPF aide la commune à acquérir une maison à pans de bois dans le centre pour accueillir une famille, après rénovation de démonstration visée au meilleur coût. Parallèlement, la commune sensibilise propriétaires et artisans aux règles de la zone de protection du patrimoine architectural et paysager (ZPPAUP, en cours de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr