Abonné

Johanna Rolland s'empare de la présidence de France urbaine

Aurélien Hélias
Johanna Rolland s'empare de la présidence de France urbaine

Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de la métropole Nantes Saint-Nazaire

© Flickr-CC-ECF

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

La maire PS de Nantes succède au LR Jean-Luc Moudenc à la tête de l'association rassemblant métropoles et grandes agglos. La conclusion logique d'un scrutin municipal qui a vu la gauche conforter ses positions avec l'arrivée à la tête de plusieurs grandes villes de maires écologistes.

Vent de renouveau à la tête des associations d'élus. Si l'AMF a repoussé à 2021 le renouvellement de ses instances, les autres associations d'élus l'ont maintenu, malgré l'annulation pour la plupart de leur congrès annuel. Et après l'Assemblée des communautés de France (AdCF) qui a dévoilé une liste qui a vocation à prendre le pouvoir le 3 novembre, c'est France urbaine qui a, ce 24 septembre, changé de figure de proue.

Ainsi, c'est la maire de Nantes Johanna Rolland qui a pris la tête de l'association rassemblant les grandes villes, communautés urbaines et métropoles. Réélue aisément à l'hôtel de ville au second tour avec près de 60 % des voix le 28 juin, Johanna Rolland l'avait été plus facilement encore à la tète de la métropole début juillet sans opposition (72 voix pour, 22 blancs et trois nuls). L'élue nantaise succède donc au maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc qui candidatait à sa propre succession.

Le Vert Eric Piolle devient numéro[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS