Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de la métropole Nantes Saint-Nazaire
© Flickr-CC-ECF
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
La maire PS de Nantes succède au LR Jean-Luc Moudenc à la tête de l'association rassemblant métropoles et grandes agglos. La conclusion logique d'un scrutin municipal qui a vu la gauche conforter ses positions avec l'arrivée à la tête de plusieurs grandes villes de maires écologistes.
Vent de renouveau à la tête des associations d'élus. Si l'AMF a repoussé à 2021 le renouvellement de ses instances, les autres associations d'élus l'ont maintenu, malgré l'annulation pour la plupart de leur congrès annuel. Et après l'Assemblée des communautés de France (AdCF) qui a dévoilé une liste qui a vocation à prendre le pouvoir le 3 novembre, c'est France urbaine qui a, ce 24 septembre, changé de figure de proue.
Ainsi, c'est la maire de Nantes Johanna Rolland qui a pris la tête de l'association rassemblant les grandes villes, communautés urbaines et métropoles. Réélue aisément à l'hôtel de ville au second tour avec près de 60 % des voix le 28 juin, Johanna Rolland l'avait été plus facilement encore à la tète de la métropole début juillet sans opposition (72 voix pour, 22 blancs et trois nuls). L'élue nantaise succède donc au maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc qui candidatait à sa propre succession.
Le Vert Eric Piolle devient numéro[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr