Ecole de production
© Fondation La France s'engage
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéInitiées par des entreprises en mal de recrutement, les écoles de production forment des élèves dans des métiers manuels en tension. Boostées par le plan France Relance, elles sont également soutenues par les collectivités locales. Zoom sur un dispositif appelé à se développer au bénéfice du secteur industriel.
Fortes de leur devise « Faire pour apprendre », les écoles de production ont le vent en poupe. De 18 en 2015, elles sont passées à 56 aujourd’hui, rassemblant 1 400 élèves, qui ont réussi leur CAP ou Bac Pro à 90 % en 2022. La Fédération nationale des écoles de production (FNEP) vise même 100 écoles d’ici 2028. Un objectif qu’ont d’ailleurs repris à leur compte les pilotes des groupes de travail missionnés par Bercy dans le cadre de l’élaboration du projet de loi « Industrie verte ». « Le Plan France Relance et l’appel à manifestation d’intérêt qui lui était lié lancé en octobre 2021 nous ont aidé, se réjouit Dominique Gardy, président de la FNEP. Les besoins sont énormes au regard des 100 000 décrocheurs identifiés par an ».
Le concept n’est pas nouveau, puisque la première école de production fut créée... en 1882 par le chanoine Louis Boisard à Lyon. Les écoles de production, possédant leurs[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr