Jean Rottner prend la tête de la Fédération des agences d’urbanisme (Fnau)

Aurélien Hélias
Jean Rottner prend la tête de la Fédération des agences d’urbanisme (Fnau)

Jean Rottner, président de la Fnau

© Fnau

Le maire (UMP) et vice-président de l’agglomération de Mulhouse a été élu président de la Fnau ce 4 septembre. Jean Rottner ambitionne d’élargir la palette de compétences de la fédération tout en multipliant les partenariats avec les associations d’élus.

Favoriser « le dialogue interterritorial » et « réfléchir à l’avenir, non pas seulement des villes, mais aussi de l’urbain, du périurbain et du rural » : tels sont les deux mots d’ordre du nouveau président de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau), Jean Rottner.

Le maire (UMP) de Mulhouse, qui succède à l’ancien président la communauté urbaine de Bordeaux, Vincent Feltesse, a été élu à l’unanimité dans une association qui cultive l’idée d’une direction collégiale, représentant les différentes sensibilités politiques à l’image de son bureau (voir ci-dessous).

En inaugurant ce premier mandat de 6 ans, Jean Rottner a fixé deux axes de travail majeurs. D’abord celui de « défricher de nouveaux sujets » d’études et de débats au sein de la fédération : « transition énergétique, santé, prévention, innovation sociale, ville intelligente »… autant de domaines qui ne sont pas des « sujets durs » ou traditionnels des agences d’urbanisme, mais qui doivent désormais intégrer le programme de travail de la fédération.

De quoi pousser celle-ci  à devenir plus encore l’association de « l’ingénierie en mutation », ambitionne Olivier Bianchi, président de la communauté d’agglomération de Clermont-Ferrand et nouveau trésorier de l’association.

Densifier le partenariat avec les régions
La Fnau se fixe également comme objectif de « relancer ses partenariats » avec les associations d’élus à l’heure du « tsunami territorial » en cours, annonce Jean Rottner. Sont particulièrement visées l’AMF mais surtout l’ARF, qui « doit être un partenaire quasi obligatoire dans des relations bien plus soutenues », plaide le patron de l’agence d’urbanisme de la région mulhousienne.

Dernier défi : mener à bien ce programme de mandature dans un contexte financier plutôt morose, où les agences d’urbanisme s’attendent à « des dotations qui vont être plutôt abaissées. Nous sommes en négociation avec les ministères », avoue, résigné, le nouveau président de la Fnau. Car du côté des agences « d’urba » aussi, la « recherche du bien commun territorial », intitulé du prochain congrès de la Fnau les 17 et 18 novembre prochain, se fera à budget restreint…

Le nouveau bureau de la Fnau

  • Jean Rottner (UMP), président
  • Olivier Bianchi (PS), agence de Clermont-Ferrand, trésorier
  • Sonia de la Provôté (UDI), agence de Caen, secrétaire générale
  • Mireille Ferri (EELV), IAU-IDF, première vice-présidente
  • Vice-présidents :
    - Laure-Agnès Caradec (UMP), agence de Marseille
    - Emmanuel Couet (PS), agence de Rennes
    - Robert Herrmann (PS), agence de Strasbourg
    - Annette Laigneau (UMP), agence de Toulouse
    - Louis Nègre (UMP), agence des Alpes-Maritimes
    - Patrice Vergriete (DVG), Agence de Dunkerque
    - Catherine Barthelet (DVG), agence de Besançon
    - Véronique Ferreira (PS), agence de Bordeaux
    - Jean-François Husson (DVD), agence de Nancy
    - Michel Le Faou (PS), agence de Lyon
    - Hugues Saury (UMP), agence d’Orléans

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS