Jean Rottner, président de la Fnau
© Fnau
Le maire (UMP) et vice-président de l’agglomération de Mulhouse a été élu président de la Fnau ce 4 septembre. Jean Rottner ambitionne d’élargir la palette de compétences de la fédération tout en multipliant les partenariats avec les associations d’élus.
Favoriser « le dialogue interterritorial » et « réfléchir à l’avenir, non pas seulement des villes, mais aussi de l’urbain, du périurbain et du rural » : tels sont les deux mots d’ordre du nouveau président de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau), Jean Rottner.
Le maire (UMP) de Mulhouse, qui succède à l’ancien président la communauté urbaine de Bordeaux, Vincent Feltesse, a été élu à l’unanimité dans une association qui cultive l’idée d’une direction collégiale, représentant les différentes sensibilités politiques à l’image de son bureau (voir ci-dessous).
En inaugurant ce premier mandat de 6 ans, Jean Rottner a fixé deux axes de travail majeurs. D’abord celui de « défricher de nouveaux sujets » d’études et de débats au sein de la fédération : « transition énergétique, santé, prévention, innovation sociale, ville intelligente »… autant de domaines qui ne sont pas des « sujets durs » ou traditionnels des agences d’urbanisme, mais qui doivent désormais intégrer le programme de travail de la fédération.
De quoi pousser celle-ci à devenir plus encore l’association de « l’ingénierie en mutation », ambitionne Olivier Bianchi, président de la communauté d’agglomération de Clermont-Ferrand et nouveau trésorier de l’association.
Densifier le partenariat avec les régions
La Fnau se fixe également comme objectif de « relancer ses partenariats » avec les associations d’élus à l’heure du « tsunami territorial » en cours, annonce Jean Rottner. Sont particulièrement visées l’AMF mais surtout l’ARF, qui « doit être un partenaire quasi obligatoire dans des relations bien plus soutenues », plaide le patron de l’agence d’urbanisme de la région mulhousienne.
Dernier défi : mener à bien ce programme de mandature dans un contexte financier plutôt morose, où les agences d’urbanisme s’attendent à « des dotations qui vont être plutôt abaissées. Nous sommes en négociation avec les ministères », avoue, résigné, le nouveau président de la Fnau. Car du côté des agences « d’urba » aussi, la « recherche du bien commun territorial », intitulé du prochain congrès de la Fnau les 17 et 18 novembre prochain, se fera à budget restreint…
Le nouveau bureau de la Fnau
- Jean Rottner (UMP), président
- Olivier Bianchi (PS), agence de Clermont-Ferrand, trésorier
- Sonia de la Provôté (UDI), agence de Caen, secrétaire générale
- Mireille Ferri (EELV), IAU-IDF, première vice-présidente
- Vice-présidents :
- Laure-Agnès Caradec (UMP), agence de Marseille
- Emmanuel Couet (PS), agence de Rennes
- Robert Herrmann (PS), agence de Strasbourg
- Annette Laigneau (UMP), agence de Toulouse
- Louis Nègre (UMP), agence des Alpes-Maritimes
- Patrice Vergriete (DVG), Agence de Dunkerque
- Catherine Barthelet (DVG), agence de Besançon
- Véronique Ferreira (PS), agence de Bordeaux
- Jean-François Husson (DVD), agence de Nancy
- Michel Le Faou (PS), agence de Lyon
- Hugues Saury (UMP), agence d’Orléans