illustration-dossier-intercos-p.lestienne
© P. Lestienne
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
La course contre la montre est lancée. Pour aboutir à la création de nouveaux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) au 1er janvier 2017, les élus locaux entrent dans la dernière ligne droite : les schémas départementaux (SDCI) doivent être adoptés au printemps.
La date butoir pour que les préfets publient les arrêtés de périmètres correspondants est fixée au 31 mars 2016. Il restera alors neuf mois aux élus et aux agents pour accoucher de nouvelles intercommunalités.
Conformément à la volonté du législateur, qui souhaite renforcer l’échelon communautaire du bloc local, les intercos doivent grossir, en poids démographique, et grandir, en termes de taille géographique, mais aussi en compétences.
A lire. Les réactions et témoignages de Marie-Christine Steckel-Assouère, maître de conférences à l'université de Limoges (Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques), Régis Banquet, président, et Serge Brunel, DGS, de Carcassonne agglo (Aude, 105 000 hab.), Jo Spiegel, vice-président de l'AdCF, président délégué de Mulhouse Alsace agglomération, Pierre Marcellesi, président de la CC d’Alta Rocca (Corse, 16 communes, 5 770 hab.), Olivier Bonnard, président de la CC du Haut-Ségala[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr