Carte intercommunalités de la DGCL
© IGN 2017
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Alors que l’exécutif devrait se positionner d'ici le 23 mai sur la date du second tour des élections municipales, les maires et présidents d'EPCI, représentés au sein de l’Assemblée des communautés de France (AdCF), s’inquiètent pour la relance économique en cas de second tour lointain qui repousserait plus encore l'installation des conseils communautaires.
Ce sera le 28 juin 2020 ou en janvier 2021. Si le gouvernement réfléchit, dans la foulée de la remise du rapport du conseil scientifique, à la tenue d’un scrutin à la fin du mois de juin, l’hypothèse automnale fait en revanche aujourd’hui long feu. En effet, si les conditions sanitaires n’étaient pas réunies en ce début d’été pour organiser une campagne électorale puis un vote, le gouvernement envisage de faire retourner les Français aux urnes… au mois de janvier 2021 ! Environ 5000 communes sont actuellement concernées. Dans ce cas, leurs habitants seraient invités à voter pour les deux tours, les résultats du premier tour de mars 2020 étant de fait invalidés.
88% des intercommunalités « incomplètes »
Selon l’AdCF, si 81% des communes ont été « totalement renouvelées à l’issue du premier tour de mars, mais seulement 12% des intercommunalités (152 sur[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr