La réponse de Jean-Louis Vasseur, avocat à la cour, cabinet Seban et associés
Est-il possible d’interdire l’installation de certains types de commerce ou service (boucherie, banque…) dans la commune ?
Le principe de la liberté du commerce et de l’industrie ne permet pas, en principe, à l’autorité administrative de s’opposer à l’installation, dans une commune, d’un commerce de quelque type qu’il soit.
L’ordre public
Toutefois, il est possible au maire, sur le fondement de son pouvoir de police administrative (art. L.2212-1 du CGCT), de prendre les dispositions permettant d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques si ces dernières devaient être menacées par l’ouverture d’un commerce.
Dans une ordonnance en date du 8 juin 2005((Conseil d'Etat, 8 juin 2005, n° 281084.)) relative à un arrêté du maire de Houilles interdisant l’ouverture d’un « sex-shop », le Conseil d’Etat a ainsi rappelé qu’il appartenait en effet au maire de faire usage des pouvoirs de police dont il dispose à l’égard de l’établissement si, comme en l’espèce, les circonstances locales l’exigeaient.
Protéger les commerces traditionnels
Par ailleurs, il a été jugé qu’un plan d’occupation des sols peut légalement interdire certaines formes de commerces dans une zone déterminée sans porter atteinte à la liberté du commerce et de l’industrie((TA Versailles, 8 avril 2008, n° 0707895.)).
En l’espèce, la disposition du POS communal qui interdisait dans une zone toute nouvelle implantation de bureaux ou de services, et qui n’avait un caractère ni général ni absolu, visait à protéger les commerces fixés par le POS pour que les commerces traditionnels ne puissent être évincés du centre-ville.
Enfin, le maire, à qui incombe le contrôle de l’exercice du commerce sur la voie publique, peut être conduit à édicter des interdictions à l’encontre du commerce ambulant. Mais il ne peut le faire que sur une partie du territoire communal ou à certaines heures, jamais de façon générale et absolue, ici encore.
Ces mesures doivent être justifiées par l’agrément, la commodité et la sécurité des usagers((CE 23 septembre 1991, Commune de Saint-Jean-de-Luz, n° 87629)).
Sam - 23/01/2018 23h:37
Bonjour les maires de communes peuvent-ils donner leur avis sur l’autorisation d’installation de certains commerces sur une future zone commerciale construite à titre privé ?
Répondre au commentaire | Signaler un abus