Abonné

Inondations : des stratégies pour sortir la tête de l’eau

Sylvie Luneau
Inondations : des stratégies pour sortir la tête de l’eau

Inondations, ville de Cognac, mars 2007

© Flickr-CC-Dorange

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Territoire maritime, la France est particulièrement exposée aux inondations fluviales et marines, comme la récente actualité vient de le montrer. 19 000 communes environ sont soumises à ce risque. La stratégie locale est un outil de résilience du territoire.

Dix-sept millions de personnes exposées au risque inondation par débordement de cours d’eau ; 1,4 million d’habitants situés en zone de submersion marine. Les inondations sont un risque majeur en France. Pour y remédier, plusieurs outils nationaux ont été développés depuis les années 1990 : plans de prévention des risques (PPR), programmes d’action de prévention des inondations (PAPI), plans communaux de sauvegarde (PCS), etc.

En parallèle, la Commission européenne a adopté en 2007 la directive « inondation » pour réduire les dommages. Elle propose d’élaborer des plans de gestions des risques d’inondation (PGRI) à l’échelle des grands bassins hydrographiques. Transcrite dans la loi de juillet 2010, dite «Grenelle 2 », la France a ajouté l’échelle nationale, avec les stratégies nationale (SLGRI) et locale (SLGRI) de gestion des risques d’inondation. Elle a également défini 122 territoires à risque d’inondation (TRI) qui ont l’obligation de rédiger une[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS