Abonné

Innovation : l’imagination au pouvoir dans les collectivités

CGarcia
Innovation : l’imagination au pouvoir dans les collectivités

intro-dossier-innovation

© Getty Images

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Fédérer les acteurs du territoire, stimuler l’économie locale… Avec l’aide de l’Europe et des régions, les collectivités s’affirment comme «tiers de confiance » au service de l’innovation.

Si les collectivités locales sont longtemps restées à la traîne, voire à l’écart de l’innovation, elles se montrent désormais bien plus actives dans ce domaine. Les régions, par leur leadership économique comme par leur soutien à la recherche et au développement (R&D) dans les universités, s’y sont illustrées.

En 2013, dans un rapport consacré au financement public de la recherche, la Cour des comptes estimait, pour 2010, les dépenses des collectivités en R&D à 1,2 milliard d’euros, dont 69 % relevaient des régions, 16 % des départements et 15 % du bloc communal, précisant toutefois que l’essentiel de cette somme portait sur l’immobilier. A comparer aux 20,8 milliards de l’Etat (pour 2013, selon le même rapport).

En charge du développement économique de leur territoire depuis 1982, les régions sont confrontées depuis longtemps à la nécessité d’accompagner l’innovation des entreprises et de créer des environnements la favorisant, ou de jouer le rôle de coordonnateur entre les entreprises, les universités et les[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS