© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLes soutiens à l’ingénierie territoriale, surtout pour les collectivités rurales, sont nombreux : de l’Etat à l’intercommunalité en passant par la région, le département, sans oublier les cabinets privés et les structures associatives... Encore faut-il connaître ces acteurs, les dispositifs qu'ils proposent et solliciter le plus adapté à son projet. Nos conseils.
Le manque d’ingénierie territoriale est un talon d’Achille bien connu... et douloureux pour les collectivités rurales. « Avec un seul emploi temps plein dans une commune, s’engager par exemple sur la restructuration d’un bâtiment est difficile... », illustre Marie-Odile Farineau, directrice des opérations du conseil à la Scet, société de conseil et d’ingénierie de projets. Un crève-cœur, tant l’effet levier de l’ingénierie territoriale sur l’investissement public est important : 117 euros pour un euro investi !
De multiples dispositifs de soutien existent. Citons, parmi les programmes nationaux, Petites villes de demain. Mais celui-ci ne profite qu’aux communes ayant une fonction de centralité... aussi, l’Association des maires ruraux appelle de ses vœux un programme plus large, Villages d’avenir.
L’ANCT en entremetteuse
En attendant, l’Agence[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr