Ingénierie accrue et revitalisation commerciale, les priorités 2016 pour les territoires périurbains

Aurélien Hélias
Ingénierie accrue et revitalisation commerciale, les priorités 2016 pour les territoires périurbains

Sylvia Pinel - 2013

© Wikimédia CC SA3.0

La ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Sylvia Pinel, annonce vouloir instaurer à moyen terme une politique spécifiquement dédié au développement des espaces périurbains. Qualité de vie, transports, développement économique local : autant de secteurs d’action qui nécessitent de coordonner l’ingénierie, objet de futurs ateliers territoriaux et conventions cadres, a-t-elle annoncé ce 12 novembre.

« Un espace hybride entre ville et campagne dans lequel l’habitat résidentiel est très développé » et aux « spécificités socio-économiques et difficultés qui lui sont propres : dépendance à la voiture, précarité énergétique, éloignement des pôles de services, etc. ». Ainsi le ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité définit-il les territoires périurbains. A cela il faut ajouter la plus forte croissance démographique de ces dernières années parmi les différents types de territoires.

Un « lab du périurbain » pour recenser l’innovation

Sujet d’une rencontre-débat « Vivre et habiter le périurbain, aujourd’hui et demain » organisée au Conseil économique, social et environnemental (Cese) ce 12 novembre, ces espaces doivent peu à peu faire l’objet d’une politique spécifiquement dédiée par le ministère, comme l’a annoncé Sylvia Pinel ce même jour.

Pour construire cette politique, la ministre a annoncé la tenue en 2016 « d’ateliers territoriaux de l’ingénierie périurbaine » rassemblant « acteurs publics et privés, services de l’Etat et collectivités territoriales, afin de faire émerger des projets dans les espaces périurbains en mutualisant les initiatives ».

Une plateforme, le « lab du périurbain », serait par ailleurs créée pour « recenser, valoriser et diffuser les projets innovants » de ces espaces.

Besoin d’ingénierie… coordonnée

Toujours dans la volonté de mutualiser et d’harmoniser les initiatives en faveur du périurbain, Sylvia Pinel promet aussi l’élaboration de « conventions cadres sur le développement et l’innovation dans ces territoires, avec les principaux acteurs territoriaux : fédérations nationales d’élus, chambres consulaires, agences d’urbanisme, universités et grandes écoles, professionnels ».

Deux pistes qui vont dans le sens de l’une des 25 propositions du rapport « Requalifier les campagnes urbaines de France : une stratégie pour la gestion des franges et des territoires périurbains » du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) remis à la ministre début septembre et qui préconisait notamment de lancer « un grand chantier pluriannuel avec l’appui du Cerema et l’implication de tous les réseaux d’acteurs sur la valorisation des bonnes pratiques et la méthodologie de l’ingénierie de conseil aux élus ».

Une mission sur les commerces de centres-bourgs

Augmenter la mixité sociale, améliorer la qualité de vie, faciliter l’accès aux transports, à la santé, à la culture… les objectifs visés sont nombreux et variés. Un chapitre ferait l’objet d’une mission particulière, lancée d’ici décembre en partenariat avec le secrétariat d’Etat au commerce et à l’artisanat : la revitalisation des petits commerces en centre-ville et en centres-bourgs.

Car si le périurbain connait une évolution démographique importante, celui-ci ne suffit pas à limiter les fermetures des commerces de proximité dans le cœur de ville des centres-bourgs, ces petites communes de moins de 10 000 habitants qui sont au cœur des agglomérations rurales. Et qui voient leurs commerces fermés fautes de « consommateurs », davantage attirés par les grands centres commerciaux.

Le sujet est d’ailleurs suffisamment important pour que les élus locaux de l’association Nouvelles ruralités aient formulé à ce titre une demande auprès des candidats aux régionales, revendiquant la création d’ « un fonds régional pour la revitalisation des centres-bourgs et centre-ville » et la « prise en charge du déficit des opérations d'aménagement pluriannuelles et multifonctions ».

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS