Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéAttirer des futurs « champions », coopérer avec les « Grands comptes », pousser les « filières » : les élus locaux sont déjà à la manœuvre pour réindustrialiser la France. Mais derrière cette ambitieuse volonté de « relocaliser », attention à ne pas oublier l’acceptabilité territoriale, essentielle pour pérenniser la relance industrielle.
À l’heure où l’urgence écologique s’impose à tous comme une évidence, comment rendre les industries désirables aux yeux des femmes et des hommes vivant à côté d’elles ? « Après 35 ans de désindustrialisation, et la perte d’une bonne partie de notre souveraineté économique, aujourd’hui, tout le monde aime l’industrie, même ceux qui ont participé à organiser son déclin » lance Nadine Levratto, directrice de recherche au CNRS, EconomiX, CNRS-université Paris-Nanterre, en ouverture de la table-ronde dédiée au « renforcement de l’industrie dans les territoires » le 16 novembre lors des Journées de l’Économie de Lyon.
Mais cette prise de conscience politique, nécessaire, est-elle pour autant suffisante pour ancrer les industries durablement dans les territoires ? Pas si sûr, car il faut aussi que les habitants les aiment et y travaillent.
Infuser les externalités[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr