Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéAlors que des milliers d’hectares de végétation sont partis en fumée en Gironde dans un double incendie inédit par son ampleur, les élus des communes forestières pointent les coupes que l’État impose depuis des années au service public forestier. Ils réclament plus de moyens humains pour tenir leur rôle de vigie mais aussi pour anticiper les opérations de reboisement et faire face aux enjeux écologiques de demain.
S’il est aujourd’hui bien trop tôt pour établir la chaîne de responsabilités – nécessairement complexe – ayant conduit à la destruction de près de 19 000 hectares de végétation à Landiras et à la Teste-de-Busch en Gironde, Dominique Jarlier, maire de Rochefort-Montagne et président de la fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR), reconnaît que cette catastrophe humaine et écologique a le triste avantage « de mettre le sujet sur le tapis ».
« Le Covid a mis la lumière sur la crise de l’hôpital, la rentrée scolaire la mettra sur la crise de vocation des enseignants… ce serait bien que ces incendies géants soit l’occasion de se questionner sur nos forêts, sur ce qu’elles représentent pour nous, et sur la manière dont on veut les protéger à l’avenir », poursuit le maire. Avec 17[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr