Spire E. Marchadour 4 low (2)
© E. Marchadour / éditions Le Seuil
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéEntre l’examen du projet de loi de finances 2019 et la refonte annoncée de la fiscalité locale, l’actualité bat son plein pour quiconque s’intéresse aux budgets des collectivités et donc à leurs marges de manœuvres. Récent auteur de « Résistances à l’impôt, attachement à l’Etat », le sociologue Alexis Spire offre plusieurs pistes à l'exécutif et aux élus pour réduire les inégalités fiscales et tenter d'améliorer le consentement des Français à l’impôt.
Pourquoi le sujet de la fiscalité locale accapare-t-il toute l'attention, actuellement, dans les relations entre l'Etat et les collectivités ?
Réformer le grand bazar de la fiscalité locale aurait dû être entrepris depuis bien longtemps par les différents gouvernements qui se sont succédés ces dernières années. Mais les résistances des députés ou sénateurs-maires bloquaient jusqu’à peu toute discussion. Ce n’est sans doute pas un hasard si la réforme intervient peu de temps après les restrictions apportées au cumul des mandats nationaux et locaux…
Une simplification du système fiscal français devenait d’autant plus nécessaire que la coexistence de deux impôts locaux – la taxe d’habitation et la taxe foncière – restait une particularité nationale,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr