© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéAlors que Christophe Béchu doit annoncer aujourd’hui un « plan vagues de chaleur », le dispositif « Plus fraîche ma ville » est le nouvel outil d’aide à la décision mis à disposition gratuitement pour les collectivités. En ligne depuis mars, l’Ademe y recense une trentaine de solutions pour lutter contre les îlots de chaleur et la surchauffe urbaine.
« Les canicules estivales seront plus fréquentes, plus longues, plus intenses et plus précoces » a rappelé Elodie Briche, coordinatrice R&D Urbanisme durable à l’Ademe, lors de l’atelier teams du 7 juin organisé par l’Ademe. Outre les efforts d’atténuation et de sobriété, les collectivités doivent aussi s’adapter et mettre en place des solutions de rafraîchissement urbain. Elles doivent aussi éviter l’écueil de la « maladaptation ». « L’installation de climatiseurs en ville augmentent la température extérieure et aussi les gaz à effet de serre » prévient Jérémie Almosni, directeur régional de l’Ademe Ile-de-France.
Pour toutes les villes
L’objectif de ce site internet est donc d’échanger des bonnes pratiques et de monter en compétence sur le phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU). Le site s’adresse aux villes, quelle que soit leur taille,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr