© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Les maires ruraux ne savent pas tous, toujours, comment appréhender le vieillissement de leurs populations en termes d’aménagement du territoire, de stratégies de développement, etc. Co-auteurs de « Habiter et vieillir » (éditions Autrement), Frédéric Balard et Elsa Martin leur recommandent avant tout de changer de lunettes : pour ces sociologues nancéiens mobilisés à Xertigny (Vosges) dans le cadre du programme Popsu Territoires, il n’y a rien de catastrophique à être une commune à la démographie vieillissante.
Le vieillissement peut-il représenter une opportunité pour les bourgs-centres et autres petites communes, ou n’est-il vu que comme une source de vulnérabilité ?
Elsa Martin, maîtresse de conférences en sociologie spécialiste des villes moyennes : Le vieillissement est rarement perçu d’un angle positif par les décideurs locaux. Parce que ce phénomène résulte en partie du départ de populations plus jeunes – parties étudier ou travailler dans d’autres territoires –, parce qu'il fait planer un risque de perte de dynamisme, etc… Notre étude à Xertigny prend le contre-pied de cette idée reçue et montre très clairement qu’il n’y a rien de catastrophique à être une commune rurale à la démographie vieillissante.[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr