Huit noms en pole position pour rebaptiser la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Aurélien Hélias
1 commentaire

1 commentaire

trotinette - 15/04/2016 08h:52

Occitanie regroupe toutes ses anciennes regions

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Huit noms en pole position pour rebaptiser la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Region-Identite-provisoire-CARRE-Couleur (1)

© Région LRMP

Chargé de présélectionner plusieurs patronymes possibles, un comité d'expert a rendu le 5 avril son verdict avec huit noms avancés. Les appellations géographiques - Pyrénées, Méditerranée, Midi- y voisinent avec les références historiques et culturelles - Occitanie, langue d'Oc. Reste désormais à mettre en place la consultation citoyenne, souhaitée par l'exécutif, sur cette liste.

Comme dans d’autres régions issues de fusions, l’exécutif de Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées avait décidé de mettre en place un comité d’expert en amont d’une consultation populaire plus large pour choisir le futur nom de la région. Le « Comité du Nom » composé de 30 membres et dirigé par l’ancien président de la région Midi-Pyrénées, Martin, Malvy ont conclu leurs travaux en remettant à la présidente de Région Carole Delga huit propositions :

  • Languedoc
  • Languedoc-Pyrénées
  • Midi
  • Occitanie
  • Occitanie-Roussillon
  • Pays d’Oc
  • Pyrénées-Méditerranée
  • Terres d’Oc

A noter que « Sud de France », un temps envisagé comme futur patronyme et depuis 2006 le nom d’une marque créée par la région Languedoc-Roussillon, pour valoriser à l’international son territoire et ses produits, n’a pas été retenu.

De même qu’aucune proposition ne contient la référence à la « Septimanie », du nom de ce royaume wisigoth que l’ancien président du Languedoc-Roussillon Georges Frêche avait tenté en vain d’imposer il y a dix ans comme appellation de sa région.

Vers une consultation citoyenne à choix préférentiels

« Fort de l’avis du Comité et tentant compte aussi des avis des personnalités consultées dans le cadre de la consultation institutionnelle, Carole Delga avec le bureau de l’Assemblée et son Président Gérard Onesta remettront à l’Assemblée plénière du 15 avril une délibération qui portera sur les noms retenus, leur nombre, et les méthodes pour être soumis à la consultation citoyenne », a annoncé dans la foulée l’exécutif de Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées. « D’ores et déjà il est permis d’affirmer que le futur nom s’inscrira dans l’histoire et la géographie de notre région », s’est félicitée la présidente de région, soulignant « l’équilibre » du panel de propositions avancées.

Reste donc à l’exécutif à définir une méthode consultation des habitants de la grande région sur cette liste. Celui-ci note ainsi que le Comité du nom plaide pour « que la méthode choisie pour la consultation citoyenne soit la plus large possible avec la possibilité de s’exprimer sur le site internet de la région ou via des bulletins réponse dans la presse par le biais d'un choix préférentiel et non unique ». Ce à quoi l’exécutif régional semble favorable.

Prendre en compte les avis des autres institutions de la région

La consultation effectuée, les résultats seront transmis au conseil régional qui tranchera lors d’une assemblée plénière prévue le 24 juin.

Les conseillers régionaux auront alors à leur disposition les résultats détaillés de cette consultation citoyenne mais aussi les avis exprimés dans le cadre de la consultation institutionnelle « qui a permis d’interroger le CESER, les maires, les parlementaires, les présidents de conseils départementaux, les chambres consulaires, les ligues sportives et fédérations professionnelles régionales, les chefs d’entreprises, les professionnels du tourisme », rappelle le « Comité du nom ».

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS