© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéAlors que le marché de l’énergie s’envole avec un mégawatt/heure à plus de 1000 euros contre 85 l’année passée à la même époque, les collectivités plongent dans l’angoisse. Comment payer ses factures et faire tourner ses équipements publics avec un budget énergie multiplié par deux, par quatre voire six ? Si à terme, les collectivités misent sur la rénovation de leur patrimoine pour économiser, il faut déjà passer l’hiver…en mode sobriété énergétique.
Certaines collectivités seront-elles épargnées par la crise de l’énergie en Europe ? « Non, douche d’emblée Lionel Guy, chef du service « Énergies renouvelables » de la Fédération nationales des collectivités concédantes et régies (FNCCR), en revanche, elles sont aujourd’hui plus ou moins impactées. »
Parmi les collectivités d’ores et déjà les plus fortement touchées par la hausse des tarifs de l’énergie, le bloc communal n’est (malheureusement) pas en reste. « Les équipements scolaires, à la main des communes, sont en effet très consommateurs d’énergie » constate Claire Delpech, conseillère Finances et Fiscalité à Intercommunalités de France, et pour les plus petites communes, la flambée des prix est parfois difficile à absorber.
L’école, la[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr