« Handicaps mentaux, cognitifs et psychiques : quelles pistes pour améliorer l’accessibilité ? »

Denis Solignac
« Handicaps mentaux, cognitifs et psychiques : quelles pistes pour améliorer l’accessibilité ? »

Etage, repérage

© CU Dunkerque

Cette fiche pratique de 16 pages vise à aider les acteurs, décideurs et techniciens, qui travaillent à améliorer l’accessibilité du cadre de vie, à prendre en compte tous les handicaps visés par la loi de 2005.

La loi du 11 février 2005 fait explicitement la distinction entre les handicaps mentaux, cognitifs et psychiques. Elle fixe notamment un objectif d’accessibilité à l’égard des personnes concernées par ces trois catégories de handicap.

Qu’appelle-t-on handicaps mentaux, cognitifs ou psychiques ? Quelles sont les situations de handicap rencontrées et les besoins qui en découlent en matière d’accessibilité ? Quelles sont les pistes de solutions pour y répondre tout au long de la chaîne du déplacement qui intègre le cadre bâti, les transports, les espaces publics et la voirie ?

Cette fiche fournit des éléments de réponse en proposant notamment de travailler sur la préparation au déplacement et à l’accès aux équipements, l’assistance humaine, l’information et la signalétique, la qualité des espaces et des ambiances sensibles.

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS