Carte mobilité inclusion
Ayant vocation à remplacer les cartes d'invalidité et de stationnement, la "CMI" doit pour être délivrée à ses potentiels bénéficiaires, faire l'objet d'une convention entre l'Imprimerie nationale et chaque conseil départemental, qui décide de l'attribution de la carte aux personnes handicapées.
Lors du conseil des ministres de ce 5 avril, la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, et la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, ont présenté un décret relatif aux modalités de délivrance de la carte mobilité inclusion (CMI). Cette nouvelle carte unique se veut « sécurisée et infalsifiable » par rapport à celles papier qu’elles doivent remplacer, depuis le 1er janvier dernier : les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement.
La CMI est délivrée par le conseil départemental, sur avis de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Huit ans pour remplacer le stock existant
A ce jour, 33 départements auraient signé une convention avec l’Imprimerie Nationale pour déployer cette carte, soit seulement un tiers d’entre eux. « Près de 7500 CMI ont été commandées et plus de 1500 personnes ont déjà reçu une CMI », précisent les ministres. La carte est fabriquée en 48 heures et directement expédiée au domicile des personnes.
A noter toutefois que les anciennes cartes « papier » restent valables jusque 2025, le temps que l’ensemble de ces cartes soient remplacées.
Sécuriser les droits
Objectifs affichés par l’exécutif avec cette nouvelle carte :
- que chacun de ses bénéficiaires voit « ses droits plus facilement reconnus »
- et qu’elle mette « fin aux fraudes diverses dont les personnes handicapées étaient les premières à être pénalisées, notamment en matière de droit à stationnement ».
Chapuis Jean François - 17/04/2017 11h:19
A qui faut 'il s'adresser pour renouveler la carte de stationnement handicapés... Mon mari malvoyant,3 dixième, il peine à marcher, il faut l'assister... Merci pour votre réponse Nous habitons dans la plaine du Forez dans le 42
Répondre au commentaire | Signaler un abus