© adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéPour lutter contre le logement indigne, Bar-le-Duc, Libourne et Istres ont adopté le permis de louer. Un dispositif qui fonctionne et convainc, pour peu d’y consacrer des ressources humaines.
La commune de Bar-le-Duc est à bout de souffle et ses infrastructures s’en ressentent : la ville de 15 000 habitants, chef-lieu du département de la Meuse, connaît depuis des années un déclin géographique. Conséquence : le parc de logements vieillit et devient insalubre. « La problématique touche surtout le centre-ancien, pointe Gérard Abbas, vice-président de la communauté de commune Meuse Grand-Sud dont est membre Bar-le-Duc. De nombreux logements sont vacants et il existe, dans un certain secteur, une concentration d’habitat dégradé ». Aide spécifique à la rénovation, opérations programmés sur tout le territoire… La communauté de commune multiplie depuis des années les initiatives. Elle a, début 2022, opté pour le permis de louer.
Prévenir avant tout
Mis en place par la loi Alur, le dispositif, en vigueur dans des centaines de communes partout en France, permet aux collectivités d'imposer une déclaration préalable à la location voire une autorisation préalable à la mise sur le marché. « On avait une difficulté à[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr