© AdobeStock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLes groupements de commandes ou d’autorités concédantes peuvent constituer des solutions efficaces et adaptées pour répondre aux besoins et impératifs de leurs membres. C’est d’ailleurs parce qu’ils sont voués à être mis en place dans des configurations multiples que le législateur a fait preuve d’une certaine souplesse, laissant aux acteurs publics le soin de créer un groupement dont les modalités de fonctionnement s’adaptent à leurs attentes.
Par Mathilde du Besset, avocate associée, et Marie Stass, avocate, Cabinet Loiré-Henochsberg & Associé
Technique de mutualisation, les groupements de commandes ou d’autorités concédantes ont pour principal intérêt la réalisation d’économies d’échelle et la réduction des dépenses résultant des procédures de commande publique souvent très coûteuses.
La commande groupée permet également aux acteurs publics ayant des moyens limités de bénéficier de compétences techniques et juridiques auxquelles ils n’auraient pas eu accès seuls, donc d’optimiser la qualité des prestations fournies, tout en les harmonisant à l’échelle de plusieurs acheteurs.
Les groupements de commandes ou d’autorités concédantes constituent, en outre, un outil efficace de rationalisation de la commande[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr