Grand plan d’investissement : les collectivités héritent de 10 milliards d’euros

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

,
Grand plan d’investissement : les collectivités héritent de 10 milliards d’euros

maison - finances locales - taxe d'habitation

© Crocodile

Imaginé et conçu par l’économiste Jean Pisani-Ferry – qui a écrit le programme économique du candidat Macron – le grand plan d’investissement s’articule autour de quatre priorités : la transition écologique, les compétences et l’emploi, l’innovation et la compétitivité et enfin l’Etat à l’ère du numérique. 10 milliards d’euros pourront bénéficier aux collectivités territoriales, 1 milliard pour les territoires ultra-marins sur les 57 prévus au total.

« Nous avons décidé de nous appuyer sur deux leviers pour transformer le pays, d’abord le choix d’engager des réformes économiques fiscales et sociales en veillant à la maîtrise de la dépense publique, ensuite nous voulons amplifier les effets de ces réformes en les accompagnant d’investissements publics massifs pour accélérer l’adaptation de la France au XXIème siècle et préparer l’avenir des générations futures » a expliqué, lundi 25 septembre, Edouard Philippe, lors de la remise officielle du rapport de Jean Pisani-Ferry à l’hôtel de Matignon.

57 milliards d’euros dont 24 milliards d’actions nouvelles

« Comment peut-on se permettre de parler d’investissement dans une situation où les finances publiques sont celles que vous savez ? » a ensuite interrogé l’économiste, architecte ce grand plan d’investissement (GPI) doté de près de 57 milliards d’euros sur la période 2018-2022. « Cet investissement va en fait faire appel à des instruments qui m’impacteront pas le solde budgétaire, comme des prêts, des garanties et des fonds propres ; ensuite on procèdera à des relocations de crédits ministériels qui permettront d’investir mais sans dépenser plus.

Mais il demeure des secteurs, comme la formation des chômeurs, où il faudra effectivement faire appel à des ressources budgétaires nouvelles. Au total dans le plan, il y a 24 milliards d’euros qui correspondent à des actions nouvelles, cette somme a été intégrée à la trajectoire des finances publiques » a ainsi précisé Jean Pisany-Ferry, ajoutant « qu’en l’état actuel – prévision de croissance de 3% et prêt à 0,7% d’intérêt – ces investissements peuvent devenir rentables sur la dette publique ».

Transition écologique, compétences, innovations et numériques

Et dans ce vaste plan couvrant toute la mandature, quatre priorités d’investissement ont été ciblées :

  • Favoriser la transition écologique (20 milliards d’euros au total) en soutenant les propriétaires les plus modestes dans la rénovation leurs logements (9 milliards), en mettant en place une prime à la « conversion automobile » pour aller vers des véhicules plus propres (4 milliards), en soutenant la recherche et l’innovation en matière de changement climatique comme les villes durables (7 milliards) ;
  • Les compétences et l’emploi (15 milliards d’euros) seront au cœur d’un second chantier visant à former (formations longues et qualifiantes) près d’un million de demandeurs d’emplois (7,1 milliards d’euros) et un million de jeunes décrocheurs (6,7 milliards) sur les 5 ans à venir. Résultat escompté : « l’intégration sur le marché du travail de 300 000 d’entre eux, soit 1 point de moins de chômage structurel » espère Jean Pisani-Ferry ;
  • Accompagner l’innovation et la compétitivité (13 milliards d’euros), en misant sur « l’excellence scientifique » de l’enseignement supérieur (3,5 milliards d’euros) et en dopant les starts-up et PME qui se lancent dans des domaines stratégiques (3,6 milliards d’euros) via des concours d’innovation ;
  • Enfin 9 milliards d’euros seront investis dans la construction d’un Etat numérique, avec la création d’un fonds (700 millions d’euros) visant à financer des pratiques innovantes et économiques dans la sphère publique comme la généralisation de l’e-paiement, mais aussi la numérisation de notre système de santé, notamment des hôpitaux et le développement de maisons médicales dans les territoires (4,9 milliards d’euros).

10 milliards d’euros en direction des collectivités

Le Premier ministre a par ailleurs précisé que 10 milliards d’euros seraient investis en direction des collectivités territoriales et 1 milliard d’euros pour les territoires ultra-marins. Ces investissements prendront la forme de « contrats » en lien avec les « finalités du plan », par exemple avec les régions dans le cadre de la formation des chômeurs. « Mais nous ne sommes pas ici dans une logique de guichet, a précisé Jean Pisani-Ferry, un compteur sera mis en place pour suivre l’évolution de ces investissements et rectifier si la cible n’a pas été atteinte ».

Enfin, le GPI sera piloté depuis Matignon et fera l’objet de réorientations annuelles « selon ce qui marche ou pas » a indiqué le Premier ministre qui annonce par ailleurs, que les premières actions démarreront dès le 1er janvier 2018.

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS