Gare de Creil, projet - Agence Nicolas Michelin & Associés
© Anma
La Société du Grand Paris publie « Les places du Grand Paris », un ouvrage donnant des repères pour l’aménagement des espaces publics autour des gares du Grand Paris Express. Autant de grands projets urbains sur lesquels travaillent déjà bon nombre d’élus et techniciens de collectivités locales, d’associations, d’urbanistes et architectes, et des représentants des différentes maîtrises d’ouvrage.
La construction de 200 km de lignes de métro automatique et de 68 nouvelles gares d’ici à 2030 offrira de nouveaux espaces publics à la Métropole : ces fameuses "places du Grand Paris".
Repenser les espaces publics autour des gares
Ces places devront apporter une nouvelle intermodalité aux millions d’usagers des transports publics autour d’espaces urbains de qualité, accessibles, confortables et accueillants.
Le réseau Grand Paris Express nécessite en effet que soient repensés les espaces publics autour des gares. L'ouvrage de la SGP présente notamment (chapitre II) les principes qui doivent guider ces travaux :
- confort et accessibilité des espaces,
- apaisement de la vitesse aux abords des gares,
- qualité de l’information et de la signalétique,
- prise en compte du paysage et des trames vertes,
- prise en compte, via l’éclairage et la mise en lumière, des temporalités de vie des lieux avoisinants,
- enfin adaptabilité et flexibilité des projets.
Le plan de l'ouvrage
I. Gares en ville, villes en gare
- Une nouvelle génération de gares p.16
- Quatre familles de gares p.17
- Saint-Denis Pleyel p.20
- Les Ardoines p.24
- Clichy-Montfermeil p.28
- Issy RER p.32
- Célébration de la fabrique du temps p.36
II. Six principes pour les places du Grand Paris
- Accessibilité et confort p.42
- Vitesse apaisée p.46
- Informer et signaler p.50
- Paysage et trame verte p.54
- Mise en lumière et éclairage p.58
- Flexibilité des aménagements p.60
- Réalisations en France et à l'étranger p.62
III. Un pôle intermodal du XXIe siècle
- Les enjeux de l'intermodalité p.66
- Une méthode pour l'action p.68
- Six principaux modes de correspondance de surface p.75
- La marche, principal mode d'accès aux gares p.76
- Le bus, deuxième mode de transports collectifs p.81
- Le retour des tramways p.87
- Le vélo, complément idéal du métro p.90
- Les voitures, vers de nouveaux usages p.96
- Les deux-roues motorisés p.99
- Réalisations en France et à l'étranger p.100
IV. Recommandations aux maîtres d'ouvrage et aux maîtres d'œuvre
- Des acteurs rassemblés p.104
- Espaces publics : une lecture juridique dynamique p.106
- Fédérer les maîtrises d'ouvrage p.108
- Dessiner l'espace public p.112
- Réalisations en France et à l'étranger p.118
- Gares, espace public métropolitain et identité métropolitaine p.120
- Lexique p.124