GrandDebat1
© Emilie Denêtre
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Le 15 janvier 2019 débutait en France, à la suite du mouvement des Gilets jaunes, un exercice de participation citoyenne inédit : le Grand Débat. Une consultation à l’échelle du pays qui avait suscité beaucoup d’engouement et permis de mobiliser des publics peu habitués à prendre la parole. Le gouvernement s’était engagé à rendre accessible l’ensemble des contributions ; promesse partiellement tenue à ce jour puisque les "cahiers citoyens" ne sont toujours pas en ligne. Ce que regrettent de nombreux maires et chercheurs qui aimeraient pouvoir consulter ces ressources exceptionnelles.
Fabrice Dalongeville est le maire d’une petite commune de 537 habitants dans l’Oise, Auger-Saint-Vincent. Il se souvient évidemment du besoin que ressentaient les gens « de dire et d’écrire ce qu’ils ressentaient et vivaient » au cours de cet hiver 2018-2019 qui faisait suite à la crise sociale et aux manifestations des gilets jaunes. « Ces cahiers de doléances ont aussi permis de dégonfler la cocotte-minute qui chauffait » narre-t-il.
Même écho depuis la commune de Porquéricourt (Oise). Fabien Barège, le maire, se remémore les permanences du samedi matin où les gens venaient en mairie pour le « rencontrer » et parler. « Ce qui[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr