© Flickr-CC-P.Janicek
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
C’est un gouvernement moins resserré qu’attendu qui a été annoncé vendredi par le secrétaire général de l’Elysée et dont la moitié était déjà présente dans le gouvernement Castex. A l’image d’un « pack » collectivités aux deux visages, avec une ministre reconduite mais dans un nouveau portefeuille, et un novice, mais fort d'une expérience locale. Le point sur le premier Gouvernement Borne.
Quatre jours après la nomination d’Elisabeth Borne à Matignon, on connait donc son premier gouvernement, celui qui doit officier jusqu’aux élections législatives des 12 et 19 juin. C’est le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler qui en a fait l’annonce sur le perron de l’Elysée ce vendredi à 16h30.
27 ministres ont été nommés dont la moitié, 13 exactement étaient déjà présents dans le précédent gouvernent Castex. Ainsi Bruno Le maire reste à Bercy comme ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Gérald Darmanin demeure Place Beauvau tout comme Eric Dupond-Moretti demeure place Vendôme en tant que Garde des Sceaux, Franck Riester au commerce extérieur et Clément Beaune aux affaires européennes.
Nouveaux portefeuilles pour 6 ministres reconduits
Visages connus mais nouveaux[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr