Les relations avec la presse, locale en particulier, sont essentielles pour un élu. Essentielles mais pas nécessairement évidentes.
«Pour la population, ce qui est écrit dans le journal est parole d’évangile », constate Paulette Pérez, maire de Scaër (29). Le journaliste, cet animal étrange. Qu’on « convoque » et qui ne vient pas, qui ne relaie pas l’information qu’on lui transmet.
Détenteur de la légitimité des urnes, les élus ne comprennent pas toujours que les journalistes ne se déplacent pas, alors qu’ils les ont « convoqués ». « Sauf qu’on ne convoque pas les journalistes, on les invite », rappelle Véronique Le Roux, formatrice et directrice de l’assemblée et du partage de l’information au conseil général du Finistère.
De la méconnaissance des codes et contraintes des organes de presse viendraient certaines difficultés relationnelles entre les élus et les journalistes. D’où l’importance de rencontrer les rédactions des médias locaux pour se présenter et mieux appréhender les impératifs des journalistes, le fonctionnement de la rédaction, les heures auxquelles il est le plus judicieux d’organiser des conférences de presse ou d’envoyer les communiqués, ou encore le meilleur vecteur pour faire passer[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr
grognonours - 29/09/2020 06h:52
Je demande au maire de faire un interview filmé "questions-réponses". Donc, il y a moins de danger, je ne retranche, ni ajoute rien, juste les blancs à couper. Je suis un habitant de ma commune, qui depuis bientôt 17 ans, je relate des faits concernant uniquement ma commune. Uniquement sur la toile.site: info.le85.com
Répondre au commentaire | Signaler un abus