© Adobe
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéUltime recours à la pénurie de médecins, la télémédecine ne cesse de se développer dans les déserts médicaux. ARS, médecins, syndicats mettent toutefois en garde les élus contre les failles des nouvelles technologies, mal appréhendées par certaines générations ou groupes sociaux sujettes à l’illectronisme et massivement représentés… dans les déserts médicaux, ruraux comme urbains.
La télémédecine, solution à la désertification médicale... et à la perte d’attractivité de certaines communes populaires ? Si le « technosolutionnisme » chèrement vendu par les commerciaux de start-ups médicales apporte son lot d’amélioration et séduit certains élus désespérés, le pouvoir politique ne doit jamais perdre de vue la réalité sociale du territoire et l'ampleur de la fracture numérique parmi la population française. L’innovation ne résoudra pas les inégalités sociales et territoriales de santé.
« Dans les déserts médicaux, l’illectronisme est souvent plus important qu’ailleurs. J’ai eu l’occasion de remarquer que certaines personnes éloignées du soin y sont particulièrement sujettes. La téléconsultation ne rassure personne, à fortiori lorsqu’elle se pratique en mairie ou dans une maison France services, sans[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr