Abonné

Fusions des régions : de nouvelles administrations en marche

Denis Solignac
Fusions des régions : de nouvelles administrations en marche

Conseil régional de PACA, Marseille : la maquette

© Flickr-CC-JL.Zimmermann

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

En tête des inquiétudes des élus locaux, le centralisme régional susceptible de s’ajouter à celui de l’Etat. Un défi administratif, pour articuler compétences centrales et… « politiques du quotidien ». Restructuration des services, implication des élus, garanties pour les agents, gestion financière… c’est l’heure des réorganisations capitales. Et pour chaque président « sortant », d’établir son programme !

Grandes régions et maintien de la proximité, centralisation de la décision et décentralisation de l’action… Depuis qu’il est question d’octroyer des pouvoirs supplémentaires aux régions, les maires et présidents d’intercos s’inquiètent : un centralisme régional s’ajoutera-t-il au centralisme de l’Etat ? L’octroi d’aides et de subventions les teintera-t-il de clientélisme politique ?

Là où seront créées les grandes régions, ces questions se posent avec plus d’acuité encore : l’Etat comme les nouvelles régions chercheront à rationaliser leur administration, sur des territoires souvent très vastes. La décision ne risque-t-elle pas de s’éloigner encore et de se technocratiser ?

Les présidents des régions d’aujourd’hui, lancées dans la préparation de fusions qui doivent être[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS