Réforme territoriale, bien peser les enjeux
© Flickr/C.Helle
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéL’adoption définitive par le Parlement de la loi de fusion des régions et la suppression, évoquée, des départements, met au jour l’influence nouvelle des préceptes européens en France. Communes nouvelles incitées financièrement et projets locaux de fusion des départements vont aussi dans ce sens.
Article publié dans le "Courrier des maires et des élus locaux", n°286, janvier 2015
La réforme territoriale est au milieu du gué : le Sénat n’a débuté que le 16 décembre en première lecture l’examen du projet de loi « Notre », de nouvelle organisation territoriale de la République. Et pourtant, alors que la nouvelle répartition des compétences n’est pas encore votée, un pan entier de la réforme est déjà entériné : celui de la nouvelle délimitation des régions, adoptée définitivement par le Parlement le 17 décembre, sur laquelle le Conseil constitutionnel doit toutefois se prononcer.
Compétitivité
Longtemps décrié par l’opposition, pointant du doigt l’incongruité de fixer le contenant (les nouveaux périmètres administratifs locaux) avant de fixer le contenu (les compétences), le gouvernement a finalement tenu bon, invoquant les arguments financiers - gains de mutualisation, économies d’échelle - et une[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr