Abonné

Fusions d’EPCI en 2017 (2) : la répartition des sièges

Auteur associé

Sujets relatifs :

, ,
Fusions d’EPCI en 2017 (2) : la répartition des sièges

Répartir les sièges

© Flickr-CC-Manuel-MC

Pour lire l'intégralité de cet article,

abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition Abonné

L’article L.5211-6-1 du CGCT prévoit les modalités de répartition, entre les communes membres d’un même établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, des sièges du conseil communautaire.

Fiche juridique de Philippe Bluteau, avocat au barreau de Paris, publiée dans Le Courrier des maires n° 300 d’avril 2016, pp. 40 et 41.  

L’article L.5211-6-1 prévoit deux méthodes : d’une part, une méthode légale, de droit commun, qui s’applique obligatoirement dans les métropoles et les communautés urbaines – et, à défaut d’accord sur une répartition alternative, dans les communautés de communes (CC) et les communautés d’agglomération (CA) – et, d’autre part, une méthode dérogatoire, négociée. La complexité vient de ce que la méthode légale de droit commun inclut une petite possibilité de négociation, tandis que la méthode dérogatoire négociée est encadrée par de nombreuses contraintes légales…

1. La méthode légale de droit commun

Huit étapes

Dans les métropoles et les communautés urbaines (et, à défaut d’accord, dans les CC et les CA), la composition des organes délibérants des EPCI est établie selon un mécanisme découlant de l’application de la loi, que l’on peut[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS