Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéA l'aube d'un nouvel été à hauts risques incendies, les députés examinent un texte pour mieux prévenir les feux de forêt. Le texte reprend plusieurs pistes du récent rapport sur l’adaptation forestière au changement climatique qui fera aussi l’objet prochainement d’une proposition de loi spécifique. Plans de préventions systématisés, aides publiques mieux ciblées, coupes rases encadrées : les préconisations, dont certaines impliquent les maires, sont nombreuses. Ce qu’il faut retenir.
En 2022, 72 000 hectares, dont 60 000 de forêts, sont partis en fumée en France, rappelait fin avril le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. On se rappelle des mégafeux de Gironde, mais des incendies ont aussi touché des zones inhabituelles : le Finistère, le Jura ou la Haute-Saône. « En 2050, près de 50 % des landes et forêts hexagonales pourraient être concernées par des incendies » souligne le rapport des députées Catherine Couturier (LFI, Creuse) et Sophie Panonacle (Renaissance, Gironde), qui notent donc une extension géographique du phénomène.
Ces incendies démarrent aussi plus tôt. Ainsi, certains ont repris dès ce mois de février : les flammes ont déjà dévoré 60 hectares dans les Pyrénées-Orientales, un département[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr