© adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéAvec la multiplication du nombre des fonds d’investissement, les collectivités ont de nouvelles opportunités pour favoriser le développement économique et industriel de leur territoire. Reste à cerner cet outil complexe pouvant servir autant les intérêts publics que les ambitions des investisseurs privés.
1- Saisir les opportunités
Le préalable pour pouvoir se lancer est bien entendu d’avoir la compétence développement économique. Si toutes les collectivités peuvent entrer au capital de sociétés spécialisées en production d’énergies renouvelables par exemple, elles le font en créant des sociétés hébergeant les investissements.
Les autres fonds d’investissement sont encore réservés aux plus grandes d’entre elles. Lorsque la métropole de Strasbourg a décidé d’intégrer le fonds Mutuelles impact, elle s’est tournée vers la région pour avoir son accord. Une opportunité facilitée par le fait que cet investissement entrait dans le plan national Territoires d’innovation, et bénéficiait de ressources de l’Etat.
2- Créer le fonds ou y participer
Les régions sont nombreuses à avoir, ces dernières années, mis en place, cet outil particulier pour soutenir les entreprises. Et certaines agglomérations suivent ce[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr