Abonné

Fonctionnaires territoriaux : comment objectiver l’évaluation annuelle ?

Aurélien Hélias
Fonctionnaires territoriaux : comment objectiver l’évaluation annuelle ?

Social, CCAS

© Phovoir

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Pour être bien acceptée par les agents, l’évaluation annuelle doit s’appuyer sur des critères transparents et justes, donnant l’objectivité nécessaire à l’appréciation portée sur leur travail.

Depuis 2015, le système de notation annuelle est remplacé par un entretien destiné à évaluer la valeur professionnelle des agents. Cette rencontre constitue un moment privilégié pour recueillir les souhaits d’évolution professionnelle et alimenter le plan de formation. Il sert aussi de base aux avancements d’échelon, de grade et aux promotions internes, ainsi qu’à la modulation des primes et indemnités. L’entretien et les critères sur lesquels les agents sont évalués sont donc loin d’être anodins. Il est donc essentiel d’objectiver cet exercice pour le rendre le plus transparent et légitime possible.

Critères à modeler

Chaque collectivité peut librement déterminer, après avis du comité technique, les critères qui serviront à apprécier la valeur professionnelle de l’agent, à partir d’un socle commun portant sur ses résultats et la réalisation des objectifs, les compétences et techniques, les qualités relationnelles, la capacité d’encadrement ou d’expertise ou, le cas échéant, à exercer des fonctions d’un[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS