Stanislas Guerini, ministre de la transformation et de la fonction publiques, sous les yeux de la Première ministre Elisabeth Borne
© twitter @StanGuerini
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéAuditionné mercredi 25 mai par la délégation aux collectivités du Sénat, Stanislas Guerini, ministre de la transformation et de la fonction publiques, a présenté les pistes sur lesquelles il entend travailler pour redonner de l’attractivité à la FPT. Pour le ministre, cela passe par un travail sur les conditions d’accès à la « territoriale », sur la fluidité des carrières et sur les rémunérations. Ce qu'il faut retenir de son intervention.
La fonction publique territoriale ne fait plus rêver. Pour Stanislas Guerini, il serait vain de se cacher derrière son petit doigt lorsque les chiffres sont là… En 10 ans, le nombre de candidats aux concours de la fonction publique a été divisé par deux et de nombreux métiers sont aujourd’hui en très forte tension dans les territoires.
« On a des problèmes de recrutement un peu partout. Mais c’est d’autant plus vrai dans la catégorie C avec les métiers de ‘première ligne’ autour du lien, du soin ou de la petite enfance. Les filières transversales sont également en tension avec les métiers du numérique notamment, tout comme les métiers supports auxquels on pense moins, type attaché territorial » a ainsi exposé Stanislas Guerini devant les sénateurs.
Si pour le ministre des[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr