Abonné

Fonction publique territoriale : à quoi sert réellement le contrat de projet ?

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

, ,
Fonction publique territoriale : à quoi sert réellement le contrat de projet ?

Fonctionnaires, contractuels, titulaires, FPT

© Adobe

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Ce nouveau CDD, d’une durée limitée et pour des projets bien définis, permet aux collectivités de se doter de compétences spécifiques. Mais il est nécessaire d'en fixer préalablement les objectifs... et d'être bien conscient de ses limites.

Depuis un an, les employeurs publics peuvent recruter par voie contractuelle sur les emplois de toutes les catégories hiérarchiques, et non plus seulement de catégorie A, lorsque la nature des fonctions ou les besoins du service le justifient. C’est notamment le cas quand le poste fait appel à des compétences techniques particulières ou nouvelles, ou lorsque la procédure de recrutement d’un titulaire s’est révélée infructueuse. Le contrat de projet fait partie des nouvelles possibilités ouvertes aux employeurs territoriaux pour recruter les compétences spécifiques dont la collectivité a besoin, quel que soit le domaine concerné (urbanisme et aménagement, action sociale ou culturelle…).

Souplesse et formalisme. Pour Patrick Coroyer, président de l’ANDRHDT (Association nationale des directeurs de ressources humaines des territoires) et directeur du département ressources humaines de la ville de Nantes et de Nantes Métropole, ce nouveau dispositif n’était pas nécessaire. « Il n’y a pas[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS