Johan Theuret
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéFaut-il ouvrir tous les postes de direction publics aux contractuels, comme le souhaite le gouvernement ? Pour Johan Theuret, président de l'Association des DRH des grandes collectivités, le concours doit être modernisé mais il doit rester "le principe pour accéder à la fonction publique".
Alors que les modalités d’accès à la fonction publique sont au cœur du débat public, l’Association des DRH des grandes collectivités a chargé des élèves administrateurs de l’Institut national des études territoriales (Inet) d’analyser les difficultés de recrutement rencontrées par les collectivités et de formuler des propositions pour y remédier. Pour Johan Theuret, président de l’association, il est urgent de « moderniser le recrutement en dépassant les postures idéologiques ».
Comment les collectivités peuvent-elles surmonter leurs difficultés de recrutement ?
En se dotant d’outils pour mieux évaluer et anticiper leurs besoins à moyen et long terme. Elles peuvent commencer par une analyse de la pyramide des âges, par métier ou cadre d’emploi. Cela permet à la fois de prévoir les recrutements à venir et d’améliorer la mobilité interne, et ainsi de prévenir l’absentéisme, un problème pour lequel l’âge reste un facteur[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr