Fonction publique et contrats financiers Etat-collectivités : le portefeuille ministériel d’Olivier Dussopt

Aurélien Hélias
Fonction publique et contrats financiers Etat-collectivités : le portefeuille ministériel d’Olivier Dussopt

Olivier Dussopt, nouveau secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des comptes publics

C'est la surprise du léger remaniement ministériel intervenu vendredi 24 au soir : le patron de l’Association des petites villes de France et député PS Olivier Dussopt intègre le pool ministériel de Bercy. Il y sera notamment chargé de dossiers qu'il connait bien: la fonction publique territoriale et la contractualisation financière avec l'Etat. Deux sujets sur lesquels il n'avait pas été tendre avec l'exécutif pendant les six premiers mois du Gouvernement Philippe...

C’est en toute discrétion qu’a été annoncé, par communiqué de presse vendredi 24 au soir, le mini-remaniement ministériel. Et au-delà du prévisible –mais limité – retrait de Christophe Castaner (voir ci-dessous), c’est l’arrivée à Bercy, en tant que secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’action et des comptes publics, du patron de l’association des petites villes de France (APVF) Olivier Dussopt qui interpelle le plus.

La raison ? Le député PS (Nouvelle Gauche) de l’Ardèche avait voté, comme les 30 autres membres de son groupe, contre le Budget 2018, un acte qui marque de coutume l’appartenance à l'opposition. Or, en rejoignant le Gouvernement, non seulement l’ancien rapporteur de la loi Notre rejoint la majorité, mais il se retrouve à la tête d’un portefeuille ministériel (certes officieux, aucun secrétaire d’Etat n’ayant d’attribution précise) composé du « dialogue social dans la fonction publique » et « du partenariat de confiance avec les territoires », comme l’a indiqué le cabinet de Gérald Darmanin après la première prise de contact entre les deux hommes, samedi 25 au matin.

Des contrats aidés au PLF 2018, une claire opposition

Autrement dit : Olivier Dussopt sera principalement chargé, s’agissant du « partenariat avec le secteur public local, de la contractualisation financière Etat-collectivités sur laquelle il n’a pas toujours été tendre à l’heure de se faire le héraut des petites villes. « Cela aurait pu être un bon PLF avec le maintien de la DGF et le maintien des dotations à l’investissement, s’il n’y avait pas ses ‘chausse-trappe’ qui nous laissent sur sentiment mitigé, un sentiment de doute et d’inquiétudes », s’était-il inquiété mi-octobre, à la présentation du Budget 2018.

Sur la fonction publique, et notamment territoriale, il lui faudra mener la périlleuse réforme du statut des fonctionnaires, lui qui, comme tous les autres présidents d’associations d’élus, avait eu des mots assez durs à l’endroit de l’exécutif sur la baisse du financement des contrats aidés.

Le rapprochement avec la majorité était déjà tangible lorsque l’ex-maire d’Annonay avait rejoint la mission Richard-Bur, chargée de plancher par l’exécutif sur la future réforme de la fiscalité locale. Mission qu’Olivier Dussopt avait à l’époque acceptée « à titre personnel », et non au titre de l’APVF avait-il précisé. Longtemps proche de la maire de Lille Martine Aubry, membre du courant de Benoit Hamon, Olivier Dussopt avait toutefois préféré faire campagne lors de la primaire PS pour Manuel Valls.

Les réactions et réprobations d’élus PS n’ont pas tardé durant le week-end, et notamment celle de l’ancienne ministre PS de la fonction publique et de la décentralisation, Marylise Lebranchu :

Benjamin Griveaux, porte-parole, Delphine Gény Stephann à l’économie

Son départ était évoqué : Christophe Castaner, élu il y a peu délégué général de La République en marche, reste finalement au Gouvernement, toujours chargé des Relations avec le Parlement, mais doit laisser le porte-parole à son collègue de Bercy, Benjamin Griveaux.

Delphine Gény Stephann devient quant à elle secrétaire d’Etat ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire. Polytechnicienne, ancienne de direction générale du Trésor, Delphine Gény Stephann était jusqu’à sa nomination vice-présidente du plan et de la stratégie de Saint-Gobain.

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS