© Adobe
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Auditionné par la commission de l’aménagement du territoire du Sénat, le ministre chargé de la Transition numérique et des télécommunications, Jean-Noël Barrot, a dressé l’état des lieux du Plan France Très haut débit et de celui du New Deal Mobile. Pour parvenir aux objectifs que s’est fixés l’État, et contraindre les opérateurs à tenir leurs engagements, il assure qu’il utilisera tous les leviers à sa disposition… notamment la taxe reversée aux collectivités : l’Ifer.
Dans la dernière ligne droite de la couverture numérique, le ministre Jean-Noël Barrot compte bien agiter à la fois le bâton… et la carotte ! Alors que les termes se rapprochent - 2025 pour une France 100% fibre (PFTHD) et 2031 pour un accès de 99,8% de la population à réseau 4G (New Deal Mobile) - Jean-Noël Barrot sait que les opérateurs sont aujourd’hui dans le dur pour achever les travaux.
Le contentieux et l’incitation
« On en est aux raccordements complexes et à la gestion des retards dans les zones AMII (appel à manifestation d’intérêt d’investissement) [zones dans lesquelles un ou des opérateurs privés ont manifesté leur intérêt pour développer un réseau de fibre, ndlr], a expliqué le ministre, mercredi 8 mars devant la commission de l’aménagement[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr