Ordonnance du 3 août 2016 : le public mieux associé aux décisions, le dialogue environnemental renforcé
© Flickr-CC-Ecorem
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéStratégique, la communication n’est pas un service support aussi « mutualisable » que les autres. Ceux qui s’y sont frottés en sont parfois revenus. Pour ou contre le service com’ unique ? Chacun avance ses arguments.
La question a été posée lors de la journée d’étude sur la communication intercommunale organisée par le réseau Cap’Com et l’Assemblée des communautés de France (AdCF), le 10 avril dernier. Faut-il vraiment mutualiser la communication ?
Une fonction support que le gouvernement a placée parmi les cinq à mutualiser en priorité, au même titre que les ressources humaines, la commande publique, le juridique et l’informatique.
Au plus près des enjeux
Oui mais voilà, la communication n’est pas une compétence comme une autre. Sa dimension stratégique la place au plus près des enjeux politiques et des élus eux-mêmes. Rien d’étonnant donc à ce que seulement 3 % des communautés de communes (CC) et 7 % des communautés d’agglomérations (CA) et métropoles disent avoir mutualisé leur service communication avec leurs communes membres, selon le Baromètre 2015 de la communication intercommunale((Réalisé par l’AdCF, l’agence Epiceum, le réseau Cap’Com et l’institut d’études Occurrence.)).
A lire. Les[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr