Abonné

Faut-il revenir sur le non-cumul des mandats de parlementaire et de maire ?

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

, ,
1 commentaire

1 commentaire

HERMES - 25/11/2021 09h:24

Je pense que ce débat n'intéresse que les élus concernés!Aujourd'hui, un député tout comme un sénateur peut être membre d'une institution locale mais sans pouvoir être membre de l'exécutif. Donc les députés et sénateurs peuvent exercer un mandat local qui d'ailleurs fait l'objet d'une indemnité pour ceux étant conseillers départementaux ou régionaux.La question que l'on peut se poser concerne donc cette indemnité: ne faut-il pas qu'un député ou un sénateur ne dispose que de l'indemnité liée à cette fonction? La seconde question concerne le plafonnement des indemnités des élus. Si on estime qu'un député ou un sénateur ne doit pas cumuler des indemnités, le plafond doit être le même pour les élus locaux. Bien entendu, en tant que citoyen j'ai mon point de vue. Mais il faut que les élus soient responsables.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Faut-il revenir sur le non-cumul des mandats de parlementaire et de maire ?

PHOTO - 10213548.BR.jpg

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Le sénateur Hervé Marseille veut revenir sur le non-cumul du mandat de parlementaire avec celui de maire ou d’adjoint. Même limitée aux communes de moins de 10 000 âmes et sans cumul d’indemnités, sa proposition de loi adoptée au Sénat et en discussion ce jeudi 25 novembre à l'Assemblée nationale divise. Le sénateur UDI des Hauts-de-Seine et son alter-ego PS des Landes, Eric Kerrouche, en débattent.

« Priver les parlementaires de cette connexion territoriale, c’est les priver d’une expérience personnelle enrichissante »

Hervé Marseille, sénateur des Hauts-de-Seine, président du groupe centriste

[caption id="attachment_72567" align="alignright" width="300"] Hervé Marseille, sénateur (UC) des Hauts-de-Seine[/caption]

« On constate aujourd’hui un double niveau avec des parlementaires au mandat unique à Paris et des élus territoriaux qui peuvent cumuler, puisqu’il n’est pas rare qu’un maire soit vice-président de département, de région, président de l’office HLM, de l’hôpital, d’une société d’économie mixte... J’ai beaucoup de respect pour le conseiller municipal car j’en suis un, mais il n’a pas le même niveau d’implication ou d’interaction, les mêmes infos ou contacts qu’un membre de l’exécutif.[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS