caméra-piéton police municipale
© Ville de Pertuis
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Alors que l’article 21 de la proposition de loi « sécurité globale » prévoit d’élargir l’usage des caméras-piétons, la question de l’équipement des polices nationale et municipales fait débat. Un autre sujet à trancher pour le Beauvau de la sécurité qui s'ouvre au chapitre du délicat dossier des relations police-population ? Yves Nicolin, maire (LR) de Roanne, et David Marti, maire (PS) du Creusot, en débattent.
« Depuis la mise en place des caméras-piétons, la délinquance dans la ville a diminué de 50 %. Et ce système protège avant tout le citoyen »
Yves Nicolin, maire (LR) de Roanne
«Bien sûr qu’il faut que la caméra-piéton soit généralisée. Un contrevenant ne fait aucune distinction entre les uniformes. A Roanne, nous avons mis en place dès 2014 un plan d’action pour la sécurité aux multiples facettes : vidéoprotection, armement de la police municipale et caméras-piétons en 2015. Au moment où l’expérimentation aurait dû s’arrêter, j’ai refusé. Le préfet aurait pu intervenir pour demander leur retrait, ce qu’il n’a pas fait. Tout le monde ici est satisfait des caméras-piétons. Depuis qu’elles sont en place, la délinquance dans la ville a diminué de 50 %, chiffre attesté par la[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr