© Adobe stock / Prostock-studio
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLe contrat de Cahors serait-il la panacée pour réduire la dette publique ? En mars 2021, le rapport Arthuis commandé par l’exécutif préconisait de les étendre à toutes les administrations publiques. Vive opposition des associations d’élus et des collectivités affirmant pouvoir maîtriser leurs dépenses de leur propre chef... Le député (Modem) Christophe Jerretie et la sénatrice (LR) Christine Lavarde en débattent.
« Les collectivités ayant respecté cette feuille de route pourraient obtenir un bonus à l’investissement »
Christophe Jerretie, député (Modem) de Corrèze, membre de la commission des finances
« Les contrats de Cahors fixent les règles, adaptées à chaque situation, entre l’Etat et les collectivités, afin d’avoir une analyse plus crédible. J’entends les critiques des associations d’élus, mais je pense que c’est une bonne formule à conserver car, sinon, quelle autre mécanique aurions-nous ? Je suis très favorable à la contractualisation dans tous les domaines. Et il s’agit bien d’un contrat puisque les collectivités font partie de l’Etat et l’Etat agit de même avec les ministères auxquels il donne des feuilles de route.
Le contrat de Cahors est une forme de feuille de route pour les[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr