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Faut-il concéder de nouvelles portions de route au privé pour en financer l’entretien ?

Isabelle Jarjaille
Faut-il concéder de nouvelles portions de route au privé pour en financer l’entretien ?

Route de campagne

© Phovoir

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Deux amendements au projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) permettent d’élargir les concessions autoroutières à des voies à « gabarit routier ». Pragmatique ou risqué ? Jean-Marie Bernard, président (LR) des hautes-alpes et Jean-Jacques Lasserre (Modem), à la tête de l'exécutif des Pyrénées-atlantiques, en débattent.

« Hors de question d’instaurer de nouveaux péages ! La compensation ne pourra se faire que par un allongement de la concession »

Jean-Marie Bernard, président (LR) du département des hautes-Alpes

«Il faut trouver des solutions pour des axes majeurs qui demandent d’importants travaux. L’idée de faire intervenir les sociétés concessionnaires d’autoroute m’a été soufflée par Joël Giraud [député LREM des Hautes-Alpes et rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale, ndlr] qui a fait voter ces amendements dans la loi d’orientation des mobilités. Cela va nous permettre d’améliorer une portion routière après la sortie de l’A51, vers les stations de ski, avec la participation du concessionnaire, Escota.

Contrats de plan défaillants. On parle de 100 à 150 millions d’euros d’investissements portés par Escota, en échange d’un allongement de son contrat actuel avec l’État,[…]

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