© P. DESMAZES / AFP
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéJeune, femme, à la tête d’une commune nouvelle issue d’une démarche de concertation, Fanny Lacroix cochait beaucoup de cases. Portrait de la maire de Châtel-en-Trièves, petit village de quelque 260 habitants dans l'Isère.
Il est à peine 15 heures passées, ce samedi de fin septembre à Villevallier (Yonne), quand les maires ruraux s’apprêtent à reprendre le programme de leur congrès. Après le café et la photo de groupe officielle – aux côtés de la ministre déléguée à l’Egalité entre les femmes et les hommes Elisabeth Moreno –, la tentation d’une sieste traverse quelques esprits, tandis que résonne l’appel pour rejoindre le chapiteau sous lequel vont se dérouler les tables rondes sur le thème « la femme, la commune et la République ».
Encore inconnue de ses pairs, une jeune maire monte sur l’estrade pour ouvrir la séquence. Elle se présente et résume son parcours du haut de son imposant mètre 83. Puis formule quelques mots qui sortent l’assistance de la torpeur de l’après-déjeuner : « Insignifiante en ville, sans avoir le sentiment d’avoir la moindre incidence sur le cours de l’Histoire, je me suis mise à exister à la campagne. Les habitants m’ont reconnue, dans mes valeurs, dans mes qualités. Je suis[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr