Familles rurales
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Mouvement laïc créé en 1943, la fédération Familles rurales œuvre pour la qualité de vie dans les territoires ruraux et périurbains. Elle se décline en associations locales qui coopèrent souvent avec les mairies et les intercos dans les champs de l’éducation, du lien social et de la mobilité.
Composée de 2 200 associations locales réparties sur tout le territoire, au rayonnement communal voire départemental, la fédération Familles rurales intervient dans de nombreux domaines pour le bien-être des familles.
Soutenir ou assurer les services de proximité
Les collectivités peuvent coopérer avec les associations Familles rurales locales dans plusieurs de leurs champs de compétences : animation locale, loisirs et jeunesse, services de proximité (allant de la petite enfance aux personnes âgées), social (soutien à la parentalité, aide à la consommation et éducation budgétaire…). Des associations Familles rurales locales gèrent souvent un service enfance-jeunesse pour les 7-18 ans. « Certaines font de la restauration scolaire, des activités périscolaires, d’autres du transport pour les élèves », illustre Eric Rossi, responsable Europe et Territoires à la fédération nationale.
Ces associations peuvent initier et assurer le bon[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr