Fake news et réseaux sociaux
© Adobe
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Diffusion de fausses informations, stratégie publicitaire ciblée et ingérence étrangère : les séquences électorales sont aussi des périodes de « fragilité » pour un pays. Facebook, le réseau social aux 35 millions d’utilisateurs mensuels en France, l’assure : le réseau se mobilise pour lutter contre ces dérives numériques. Et le fait savoir, pour mieux faire oublier ses déboires lors de la campagne présidentielle américaine et le Brexit...
« Nous avons beaucoup appris après les élections aux Etats-Unis en 2016, et depuis cette date nous avons beaucoup investi tant en moyens humains que technologiques pour faire face à ces défis » explique Anton Battesti, le responsable des Affaires Publiques de Facebook France. Accusé d’avoir laissé proliférer sur sa plateforme de nombreuses fake-news lors de la dernière campagne présidentielle américaine en 2016 et d’avoir vendu des espaces publicitaires à des organismes étrangers, le réseau social assure aujourd’hui avoir fait sa mue. Plusieurs dispositifs – non spécifiques à la France – sont aujourd’hui en place et devraient donc permettre de limiter ces dérives lors de la prochaine campagne des municipales.
Intelligence artificielle et réseau de fact-checkers
Le premier pilier[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr
Muriel - 30/01/2020 11h:43
On dispose de très nombreux outils pour contrer les fausses informations. Encore faut-il faire l'effort de les utiliser. Personnellement dès que j'ai un doute je fais une recherche inversée d'image. Voici la technique d'utilisation: www.prodigemobile.com/tutoriel/recherche-image-inversee-mobile/ Cela nécessite un peu de temps mais c'est très efficace. Cet outil sert à débusquer les photos volées utilisées dans les fake-news.
Répondre au commentaire | Signaler un abus