Abonné

« Fake news » : « Le justiciable peut avoir l'impression que le droit reste inefficace »

Aurélien Hélias
« Fake news » : « Le justiciable peut avoir l'impression que le droit reste inefficace »

Philippe Bluteau, avocat associé, cabinet Oppidum avocats

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Alors qu'il existe déjà des textes de loi réprimant la diffusion de fausses nouvelles, pourquoi faudrait-il renforcer l'arsenal juridique contre les "fake news" ? Spécialiste du droit électoral, l'avocat Philippe Bluteau décrypte les enjeux d'un texte en cours de rédaction par l'exécutif et le groupe majoritaire à l'Assemblée nationale.

Le chef de l’Etat a annoncé un texte contre les « fake news » en période électorale, qui pourrait prendre la forme d'une proposition de loi déposée par le groupe majoritaire à l'Assemblée au printemps. Une procédure de référé judiciaire pourrait suspendre la diffusion de « fausses nouvelles ». Philippe Bluteau, avocat spécialiste du droit électoral et des collectivités locales au cabinet Oppidum avocats, doute de l'efficacité d'une telle mesure.

Les « fake news » touchent-elles la sphère publique locale lors des élections ?

Même si des statistiques nationales n’existent pas, les rumeurs malveillantes sont très fréquentes sur le terrain, tout au long du mandat, mais en particulier pendant la période préélectorale : les calomniateurs profitent alors à la fois d’une attention accrue des citoyens pour la chose publique et du bref délai qui sépare le lancement de la rumeur et le jour de[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS