Les "folies végétales de Muhlbac" dans le Parc naturel urbain de Strasbourg
© J. Dorkel / Strasbourg Eurométropole
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Espace de préservation biologique et patrimonial, le parc naturel urbain (PNU) est un outil intégrateur aux multiples enjeux : paysager, climatique, écologique, touristique. Ce qu'il faut savoir avant de lancer un projet de PNU.
PNU : derrière ces trois lettres se cachent des réalisations bien différentes. Mais toutes partagent l’idée de bien-être, de mieux vivre, en trouvant un équilibre entre la nature et la ville. Si aucune définition précise n’en délimite les contours, les parcs naturels urbains s’étendent généralement sur des surfaces importantes et supposent une densité d’occupation relativement faible. Ce terme, au premier abord contradictoire, est révélateur de la multiplicité des enjeux à concilier sur ces espaces aux usages variés.
Rueil-Malmaison (92) en revendique la paternité. « La création du PNU reflète une volonté des élus de protéger la nature périurbaine, tout en la rendant accessible au public », note Alain Le Provôt, directeur de l’environnement à la ville. L’aménagement de ce PNU sur 1 070 ha a été initié en 2004 par la signature d’une convention liant quatre communes et le conseil général des Hauts-de-Seine. 18 000 habitants environ résident dans ce parc, dont le cœur a été classé en[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr